ParThibaut Déléaz
Publié , Mis à jour
Après avoir été éteinte à la fin des JO, la flamme électrique sera rallumée et s’envolera de nouveau chaque jour pendant les Jeux paralympiques, du jeudi 29 août au samedi 7 septembre.
Sommaire
- Quand voir la vasque paralympique?
- Comment approcher la vasque de jour?
- Comment voir la vasque de nuit?
Dans le ciel de Paris… s’envole la vasque paralympique. Le majestueux ballon qui fait voler la flamme olympique au-dessus du jardin des Tuileriesreprend du service avec les Jeux paralympiques, à partir du 29 août, soit dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture. La magie de cette «flamme sans combustible» développée par EDF - il s’agit d’un nuage d’eau éclairé, la vraie flammese trouvant à quelques mètres dans une petite lanterne- a charmé touristes comme Parisiens. Etsi certains réclament son maintien après les Jeux, elle risque de ne pas être éternelle. Voici donc comment profiter de l’installation pour les deux dernières semaines de fête de Paris 2024.
Quand voir la vasque paralympique?
La vasque paralympique sera allumée et accessible au public tous les jours du 29 août au 7 septembre, précise Paris 2024. Elle décollera «au coucher du soleil» - l’heure exacte sera précisée chaque jour sur le site de l’organisation des JOP - si les conditions météorologiques le permettent. Pendant les JO, elle était ainsi restée clouée au sol les soirs d’orage.
À lire aussiJO Paris 2024: pourquoi la vasque olympique est-elle présentée par EDF comme une «première» mondiale?
Comment approcher la vasque de jour?
Pour voir la vasque paralympique de près, il faudra y aller en journée. Comme pendant les JO, la partie du jardin des Tuileries dans laquelle elle est installée pourra être visitée gratuitement, sur réservation uniquement. Les créneaux sont d’ores et déjà réservables surle site de la vasque, où l’on peut ajouter jusqu’à trois invités. Attention, les créneaux sont rareset rapidement complets, Ce mardi après-midi par exemple, le site indiquait: «Nous sommes victimes de notre succès, tous les créneaux ont été réservés». Mais «de nouveaux créneaux seront proposés tous les jours», assure Paris 2024. La durée de la visite est illimitée: on peut ainsi flâner dans le jardin, profiter du bar en terrasse ou s’asseoir sur un banc pour contempler l’œuvre.
Une fois le créneau réservé, un lien est envoyé par mail, renvoyant vers une page générant un PDF avec un QR code pour accéder au site. Mieux vaut télécharger ce PDF en amont: pendant les JO, entre la surcharge du site internet régulièrement en panne et le manque de réseau mobile aux Tuileries, il était parfois difficile de récupérer son QR code. Certains n’avaient par ailleurs jamais reçu leur QR code, mais la réservation peut être retrouvée sur place à partir du nom enregistré - même si les identités ne sont pas contrôlées et que l’on peut donc céder sa place à quelqu’un d’autre. Il est également possible d'écrire à contact@lavasque.paris2024.org pour demander un nouvel envoi.
Comment voir la vasque de nuit?
La nuit, lorsque la vasque paralympique s’élèvera dans les airs, elle sera visible depuis l’extérieur du jardin des Tuileries. Pour l’admirer au plus près flottant au-dessus de Paris, il y a d’abord le jardin du Carrousel, entre le Louvre et les Tuileries, qui surplombe le socle de la vasque. Orienté nord-ouest, c’est le meilleur spot pour profiter également du coucher de soleil en arrière-plan. Non loin, notons aussi la petite rue du 29 juillet, quasiment dans l’alignement de la vasque, qui offre un point de vue prisé avec la perspective typique des immeubles haussmanniens.
Pour des points de vue plus éloignés de la foule, la vasque est également bien visible depuis les quais de Seine rive gauche, entre le pont Royal et le pont de la Concorde. On peut également l’admirer depuis l’arrière du jardin des Tuileries, au milieu d’un passage ouvert à travers le parc pour relier la rue de Castiglione à la passerelle Léopold Sédar Senghor. D’un peu plus loin, on l’aperçoit aussi bien depuis le pont Alexandre III et le pont des Invalides, du haut des Champs-Élysées, de l’Arc de Triomphe ou encore du haut de la Tour Eiffel.Même Céline Dion, perchée du mauvais côté de la Dame de fer, n’avait pas une aussi belle vue lors de la cérémonie d’ouverture des JO.
La rédaction vous conseille
- Garder la vasque olympique après les JO, oui, mais à quel prix?
- «C’est spirituel»: dans les coulisses du décollage de la vasque olympique déjà légendaire
- JO Paris 2024: Vasque, anneaux, statues... Les plans d’Anne Hidalgo pour les garder
Sujets
- JO Paris 2024
- Paris
- EDF